mardi 8 décembre 2020

Timetoast!

Coucou!

Nous suivons avec la motivation à la lecture. Audjourd'hui je vous présenter une tâche dans laquelle nous devons utiliser la app Timetoast, une ligne du temps gratuite et en ligne qui nous permettra de réaliser la tâche que j'ai proposée à mes apprenants de CM1

Je vous mets en position. 

Avec les apprenants de CM1, nous sommes en train de connaître les reines et rois de France en temps modernes et travailler les nombres en français. C'est pour cela que nous avons utilisé les contes suivantes comme modèles. 

''Les rois de France''. Quelle Histoire -  Les Rois deFrance - Premium (quellehistoire.com)

''Les reines de France''. Quelle Histoire - Les Reines de France - Premium (quellehistoire.com)

À travers de cette tâche finale, les apprenants ont pu rappeler les nombres et bien sur, découvrir la vie des rois et reines suivantes: 

Anne de Bretagne (1477 – 1485)

François Primer (1494 – 1547)

Catherine de Médicis (1519 – 1589)

Henri IV (1553 – 1610)

Louis XIV (1638 – 1715)

Marie Antoinette (1755 – 1793)

Pour arriver à la réalisation de la tâche finale, nous avons écouté l'histoire de chaque roi et reine à l'oral, nous avons revisé à l'oral les nombres qui nous avons appris et la compréhension global des petites textes. À la fin, nous avons realisé des activités de compréhension suivantes. 


D’abord, à cause de la situation actuel, j’ai proposé aux apprenants de réaliser une ligne du temps individuellement, en utilisant l´app "TIMETOAST". Ils doivent inclure:

- Les six reines et rois du temps modernes.

- La date de naissance de chaque roi et reine.

- La date de décès de chaque roi et reine.

- Les années de règne de chaque roi et reine.

Ensuite, ils ont réalisé une ligne du temps au cahier, aprés, nous avons corrigé et revisé les erreurs et finalement ils ont commencé à utiliser l´app. 

Finalment, quand ils ont fini la tâche, je leu ai donné ce diplôme:

D'un côté, les avantages de l´utilisation de cette APP est la motivation. Ce qui mène aux élèves à s´intéresser par la lecture, faire attention au texte et à la prononciation pour finalement réussir la tâche. Tout cela permet de travailler les 4 compétences linguistiques au même temps qu´on favorise l´utilisation des TIC et TAC, ainsi que le développement des compétences clé. 

D'une autre côté, cette activité a aussi davantages. Les élèves ne connaissent pas l´application donc il faut dédier du temps pour expliquer et commencer à l´utiliser. Cela répresente à la fois un difficulté. En plus, la manque de ressources digital à l´école et du temps pour réaliser les différentes activités de la tâche présente un probléme pour la reálisation de la tâche.

Malgré les davantages et les difficultés, la réponse des élèves a été trés positives. 

Étant que proposition d´amélioration, je présenterai l’app et beaucoup plus tôp.

Je vous laisse ici, un exemple de ligne du temps:

Lesrois et les reines de France. timeline | Timetoast timelines


Je vous en prie de m’avoir lu😊

À la prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire