samedi 21 novembre 2020

La lecture à l'ère numérique.

QUELLES SONT NOS HABITUDES DE LECTURE?


Aujourd'hui, je vais donner mon humble avis en ce qui concerne nos habitudes de lecture à l'ère numérique. 
 
Pour commencer, je vais ajouter cinq situations où nous pouvons lire des différents types de livres. 

1.  Livres littéraires, romans, biographies...

http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3A2008_BostonPublicLibrary_2223721594.jpg

By Scott LaPierre from boston, ma, usa (city of readers) [CC-BY-SA-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons


2.  Livre illustrée 

http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ABundesarchiv_Bild_183-20728-0003%2C_LPG_G%C3%BCsen%2C_Vorsitzende_der_LPG_mit_Kind.jpg

Bundesarchiv, Bild 183-20728-0003 / CC-BY-SA [CC-BY-SA-3.0-de (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/de/deed.en)], via Wikimedia Commons


3. Livre littéraire.

"2011 handheld device 5817790915" by Richard from New York, United States - Mom and her new iPad. Licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:2011_handheld_device_5817790915.jpg#mediaviewer/File:2011_handheld_device_5817790915.jpg


4. Le roman.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ARed_House_School_English_class.jpg


5. Le journal. 

"2005 Baimasi China 58727908" by James Jin from North Yorkshire, UK - Man reading paper at Baimasi. Licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 via Wikimedia Commons –

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:2005_Baimasi_China_58727908.jpg#mediaviewer/File:2005_Baimasi_China_58727908.jpg


En regardant les images de référence, nous pouvons dire que lire un livre, que ce soit sur papier ou en numérique, c’est éprouver des sensations à la fois positives et négatives.
Tu peux lire une lecture obligatoire de l’école, qui te semble un peu ennuyeuse et que tu n’apprécies pas du tout.

Cela peut créer un sentiment négatif comme la tristesse ou la colère (image 4). Ou au contraire, ayez dans vos mains quelque chose que vous aimez vraiment et ressentez cette envie de voir ce qui va se passer (image 1 et 3); sentez-vous identifié avec l’histoire ou un personnage (image 3); apprenez quelque chose de nouveau avec l’aide d’un être cher (image 2); et/ou trouvez la nouvelle que vous cherchiez (image 5). Dans ces situations, les sensations que vous éprouverez seront positives, comme par exemple l’émotion, l’amour ou le plaisir.

 

Je me considère comme une lectrice fréquente. Mes lectures vont des plus banales, comme l’étiquette d’un produit, à celles de divertissement, d’actualité et/ou académiques. J’essaie toujours de faire en sorte que ces lectures soient en français ou dans une autre langue non maternelle.

La révolution de l’internet a fourni un accès rapide et à plus grande échelle à la culture. En outre, aujourd’hui, avec les smartphones, les ordinateurs et les iPad, nous avons tout ce que nous voulons à coup de pouce. Les informations n’ont jamais été aussi disponibles qu’aujourd’hui sur la Critique. Est-ce que ce moyen permet à nos élèves d’être des lecteurs? 

Oui et non. Selon les études réalisées par le professeur D. Antonio Castillo Gómez sur la lecture, il y a une augmentation de la lecture et presque toutes passent par les modes numériques: des réseaux sociaux, des blogs et des livres électroniques aux journaux. Mais est-ce qu’on lit vraiment? Dans mon cas, je vais parfois lire la presse en rentrant à la maison sur mon téléphone ou si je vois une nouvelle qui m’intéresse sur un réseau social, je cherche plus d’informations, mais je la considère comme une lecture banale, parce que je suis habituellement attentif aux choses qui se passent autour de moi. Il en va de même pour nos élèves. Ils reçoivent et ont tellement d’informations à portée de main, qu’ils ne retiennent même pas une infime partie de ce qu’ils viennent de lire.

Malheureusement, ils n’ont pas connu l’époque où il fallait attendre une nuit pour connaître les nouvelles. Avoir un journal sur les mains et se salir les mains avec de l’encre ou que ta grand-mère utilise les vieux journaux le dimanche pour couvrir la paella. Je ne veux pas dire par là que je suis contre l’ère numérique, loin de là, car grâce à elle, nous sommes connectés à d’autres types de langage.

 


À mon avis, la lecture numérique est moins réfléchie, non seulement parce que l’information est mise à jour de manière vertigineuse, mais aussi parce qu’un processus qui nécessite de la concentration est constamment interrompu ou que l’attention se diversifie plus facilement vers d’autres sites (par exemple, sur les supports numériques, il y a presque toujours de la publicité sur les côtés) et est donc moins introspectif. Je suis d’accord, et toujours d’après mon expérience, que certains de mes livres sont écrits, soulignés ou avec des notes qui font référence à l’endroit où je les ai lus ou ce que j’ai ressenti. Certains d’entre eux ont même quelques dessins.

En bref, Je pense qu’une société qui n’aime pas lire est en danger. Lire est important, c’est le véhicule que nous avons pour développer une pensée critique. Il nécessite un moment avec soi-même et dans la solitude (si peu habitués aujourd’hui). Il faut de bons guides qui vous suggèrent quels livres peuvent être intéressants selon le moment où vous êtes (école, famille et amis). L’imposition de la lecture ne fonctionne pas, parce que nous sommes généralement plus déplacés par les choses qui nous donnent du plaisir ou qui sont interdites.  La lecture est encouragée en voyant quelqu’un avec un livre et en lui parlant de ce qui y est écrit, en se rassemblant autour de cet objet, parfois désiré ou parfois interdit, qui provoque d’un côté l’intimité, et de l’autre, le contact avec nos semblables.

Je vous en prie de m'avoir lu.

À plus tard! 😄

-L’interview du professeur Don Antonio Castillo Gómez

http://portalcomunicacion.uah.es/diario-digital/entrevista/leemos-mas-leemos-mejor?n=6


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire